WEB // RENNES les Jacobins " Le Couvent des Jacobins, un phare dans la ville "
WEB : Site internet Ouest France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/couvent-jacobins-centre-congres/rennes-couvent-des-jacobins-un-phare-dans-la-ville-5432917
Rennes. Le Couvent des Jacobins, un phare dans la ville
Modifié le 15/12/2017 à 07:39 | Publié le 14/12/2017 à 16:42
Architecte : Jean Guervilly Architecte
Le le Couvent des Jacobins a été coiffé d’une tour signal de plus de 60 m2. En son sein, un écran numérique, intégré au bâtiment et parfaitement invisible. | Philippe Chérel
Christian VEYRE
Cet été, le Couvent des Jacobins a été coiffé d’une tour signal de plus de 60 m2. En son sein, un écran numérique, intégré au bâtiment et parfaitement invisible, qui permettra de signaler à la fois l’entrée du centre des congrès ainsi que les manifestations qui s’y déroulent. Un écran afficheur qui pourrait également se transformer le moment venu en un lieu d’expression artistique.
« Un équipement hors norme », « une prouesse technologique et architecturale à 26 m du sol ! », « une première mondiale », etc. Dès qu’il est question de la future tour signal du Couvent des Jacobins, les superlatifs pleuvent sans discontinuer. Même Jean Guervilly, l’architecte en chef du projet connu pour son rigorisme architectural, aurait été soufflé, dit-on, par les capacités de cet équipement numérique et par son adéquation avec le bâti.
Bijou technologique
Marc Moreau, gérant de la société Concept Image et bâtisseur de cet écran outdoor aux dimensions spectaculaires, lui, ne cache ni sa satisfaction du travail accompli, ni son impatience de voir ce bijou technologique à l’œuvre : « Les premiers tests sont à la hauteur de nos attentes. L’image est tellement limpide qu’on croirait qu’il s’agit d’une projection. Il y a de la profondeur. Les messages apparaissent comme en suspension au-dessus du Couvent puis disparaissent dans la matière. Comme par magie ! »
Derrière ce tour de prestidigitation, il y a surtout beaucoup de travail et de technologies : « L’écran fait 269 pixels sur 150. En tout, nos équipes ont posé à la main 39 375 dots de 3 leds multicolores basse consommation chacun avec une tolérance de précision de l’ordre de 1/10e soit 3 à 5 millimètres sur l’ensemble de la façade. Plus que dans le numérique, on est dans la précision horlogère ! »
Un outil intelligent
Sur le papier, la commande du maître d’œuvre était donc limpide : « faire disparaître écran et composants électroniques pour respecter – voir sublimer - l’esthétique de l’architecture du Couvent des Jacobins. »
Une attente simple pour ne pas dire légitime. Sauf que personne ne l’a jamais réalisé auparavant : « À ma connaissance, c’est du jamais vu. Toutes les leds sont intégrées dans les plaques d’aluminium perforées qui recouvrent la partie moderne du bâtiment. Et chaque led est intégrée en retrait de la face afin de créer un masque naturel pour éviter la dispersion de la lumière. Je vous assure que même en Chine, ils sont curieux de voir le résultat. »
Facture allégée
Côté consommation, le concepteur installateur de l’écran de la tour signal promet une facture allégée : « Avec ce dispositif, la consommation énergétique est divisée par 3,5 par rapport à un écran classique. Chaque led est pilotée par un capteur et une interface numérique qui permet à la luminosité de l’écran de s’adapter à la luminosité extérieure et de limiter ainsi la pollution lumineuse. »
À partir de janvier 2018 l’écran entrera donc en fonctionnement d’abord pour de la signalétique et de l’affichage. En attendant mieux ! : « Pourquoi ne pas l’envisager comme un lieu d’expression et imaginer des battles numériques à l’image du festival Teenage Kicks pour le graff ? »
La tour signal, on attend donc de voir !